Chantal Attia Coach de vie Physicienne

Science et Réalisation de Soi

Pour vous accompagner dans votre Épanouissement et votre Réalisation, un parcours personnel, un parcours professionnel et des compétences : 

La science et la formation aux adultes,
Le conseil en entreprise et l’accompagnement du changement,
La psychologie transpersonnelle qui intègre la dimension spirituelle, comportementale et cognitive, un parcours complet qui m’a amené à ce que j’ai appelé : 

La biophysique du bien-être.  

Une approche de la Vie et de la réalisation de Soi basée sur une compréhension scientifique de la santé dans tous ses aspects, selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé. 

Les médecins, par leurs études qui ne consiste pas à étudier la santé mais les maladies, deviennent des spécialistes des maladies, ainsi il y a des spécialités pour chaque organe, maladie. Ce qui m’a toujours intéressée c’est la santé, ainsi avec ma formtion scientifique et mon parcours qui intègre la dimension sociale de la santé par le monde de l’entreprise, microcosme de la société, je suis arrivée naturellement à ce qu’on enseigne pas (encore) dans les écoles de médecine : la santé (et non les maladies), la « biophysique de la santé ».

Ingénieure Chimiste au Commissariat à l’Energie Atomique (Saclay) Création de molécules marquées au carbone 14 (radioactif).(Ces molécules, sont, par exemple, celles qui permettent de suivre la dégradation d’un médicament au sein du corps humain.)

À ce moment de ma vie, je ne me doute pas du tout mais alors pas du tout que ma formation sera la base scientifique physico-chimique et biologique sur laquelle je pourrais m’appuyer pour comprendre le fonctionnement de l’être humain dans son Universalité mais aussi son Unicité. « Charité bien ordonnée commence par soi-même » cette base scientifique (plutôt que la psychologie classique) sera la base sur laquelle je m’appuierais pour résoudre mes propres interrogations, pour relever mes propres défis de vie. Et à partir de cette compréhension et l’expérience acquise, accompagner les individus dans leurs projets, leur épanouissement et leur réalisation.

A ce moment de ma vie, dans les laboratoires il me manque la dimension humaine, même si un laboratoire c’est une équipe, les conversations avec un bécher sont limitées ! Je comprends que si j’ai adoré étudier la chimie-physique, je m’ennuie en laboratoire, j’ai besoin de relations humaines diverses et variées.

Je décide alors d’orienter ma vie professionnelle de manière à satisfaire mes aspirations. « Management » m’indique le mouvement de mon Etre. Beaucoup de gens ne voient pas le lien entre une formation scientifique et le management. Aussi je donne la réponse : la science nécessite le talent d’analyser et de comprendre des processus complexes pour en dégager des principes fondamentaux.  Le fonctionnement d’une entreprise n’est rien d’autre qu’un processus qui part de la définition des besoins du client, jusqu’à la livraison du service. Un processus constitué lui-même de processus. Des processus dans un processus, auquel s’ajoutte en plus ou en premier la dimension humaine. Cette dimension humaine caractérisée par « Attitudes et Comportements » ce qu’est avant tout le Management.

Cette nouvelle orientation de mes aptitudes et talents comble mon besoin de relations humaines. J’acquiers une compréhension pragmatique et concrète du monde du travail, économique et social, des défis que notre société a à relever.   En suivant le mouvement de mon Etre, je découvre enfin un champ d’étude à la mesure de mes talents, qui m’amènera naturellement à la compréhension de la santé selon la définition de l’OMS.

Ce changement s’inscrit naturellement dans le sens de mon accomplissement personnel. Autrement dit j’enseigne ce que j’ai mis en pratique dans ma propre vie. Dès le moment où je me suis rendu compte que ce que je disais en tant que Consultante Formatrice pour la Cegos n’était pas de ce qu’il fallait dire et transmettre, j’ai cessé de le faire. Il m’est tout simplement impossible de transmettre une chose en laquelle je ne crois pas moi-même. Pour moi c’est de l’intégrité, c’est juste de l’honnêteté.

Consultante – formatrice en Management et Organisations des Ressources Humaines.
En tant que formatrice, je crée et j’anime de nombreux séminaires de formation destinés aux adultes.
Séminaires intra et inter-entreprises pour cadres / Elaboration des stages et animation
– Gestion et Outils de Gestion
– Organisation et Méthodes Administratives
– Méthodologie de Résolution de Problèmes
– Animation de Groupe et Techniques de Travail en Groupe
– Communication, Relations et comportements
– Conduite du changement

En tant que consultante je réalise des diagnostics d’organisation et accompagne la mise en œuvre des solutions préconisées.
– Réalisation des guides d’entretiens, interviews
– Analyse de l’existant
– Rédaction des rapports et propositions d’actions d’améliorations
– Aide à la mise en œuvre des actions proposées (dont recrutement)

Dans ce contexte professionnel, déterminée à trouver la solution du problème personnel que je rencontrais à l’époque, je vis une expérience spirituelle directe c’est à dire hors de tout contexte religieux ou philosophique (et bien sûr sans substance particulière modifiant les états de conscience ! :-)).

Je peux aussi bien qualifier cette expérience spirituelle d’expérience scientifique parce qu’elle se présente à moi dans le langage de la science que j’ai étudiée durant des années sur les bancs de l’Université.
Cette expérience directe, qui est un vécu ressenti, change radicalement ma conception de moi-même, de l’Etre Humain, du monde et de l’univers.
Il y a distinctement « un avant » et « un après ».

La première chose dont je prends conscience c’est qu’il n’y a AUCUN conflit entre la Science et la Spiritualité. Au contraire avec l’éclairage de cette expérience, toute la science que j’ai apprise sur les bancs de l’université,  devient limpide et me donne enfin une vraie compréhension de la nature humaine au sein de l’Univers et des défis qu’il a à relever dans son existence.

A partir de cette expérience, qui bouleverse ma vision du monde, je cherche d’abord à connaître ce qui se fait et se dit dans le monde à ce sujet. Formatrice moi-même, je sais qu’il n’y a aucune utilité à perdre du temps à chercher et/ou re-créer ce qui existe déjà et qu’il est plus efficace de bénéficier de l’expérience des autres que de « vouloir tout trouver tout seul ». Il y a toujours suffisamment de questions auxquelles nous serons  toujours seul(e) à pouvoir trouver la réponse.
Plusieurs années de recherches et de formations en France et à l’étranger s’ajoutent à mon parcours de scientifique et de consultante-formatrice en Management :

– Formation de « facilitatrice » (Université de Santa Monica – USA ) 1991
– Formations relatives aux techniques de la psychologie humaniste et centrée sur la personne : (Madrid – Londres- Los Angeles – Paris)
– Programmation Neuro-Linguiste (PNL) – Sciences Cognitives (sciences de l’apprentissage)
– Approche Créative/ Art Thérapie (expressions créatives)
– Techniques de Créativité (méthodes de résolutions de problèmes)
– Approche Emotionnelle (principe de responsabilité par les émotions)
– Approche Corporelle (body harmony, biodanza, corps miroir)
– Techniques Respiratoires (rebirth)
– Techniques de relaxation (méditation, sophrologie)
– Techniques mentales (auto-hypnose, visualisation créatrice)
– Approches sous forme de Questionnaires (principes cognitifs, utilisation du cerveau)
– Approche sous forme de « bio-psychologie » ou « bio-personnalité »

Toutes ces formations, toutes ces recherches, jusqu’à ce que j’arrive à une compréhension rigoureuse satisfaisante sur tous les plans, c’est-à-dire jusqu’à ce que tous les aspects scientifiques et humains/spirituels soient cohérents les uns avec les autres. Ce que j’ai appelé « la biophysique du bien-être. » 

7 ans m’ont été nécessaire pour écrire mon livre « Réaliser l’Union » qui s’appuie donc sur cette « biophysique du bien-être ».

Un livre que j’ai écrit dans un langage simple accessible à tous, pour être un GUIDE PRATIQUE dans sa vie quotidienne, son épanouissement personnel dans tous les domaines et sa réalisation de Soi.

Edition de mon livre « Réaliser l’Union Un processus de conscience » (Ed. Le Souffle d’Or) 2003 « Réaliser l’Union » est un manuel pratique d’apprentissage que j’applique d’abor à moi-même. Ce qui explique ma maîtrise du processus, acquise en 25 ans de pratique, et l’aspect « laser » de mes consultations individuelles « directement au coeur du blocage » et/ou du problème. J’ai écrit mon livre de manière à ce qu’il s’adresse à tous  et qu’il contienne toutes les bases nécessaires et suffisantes. Comme mon approche repose sur des principes scientifiques avérés : il n’est pas nécessaire de croire en quoi que ce soit.

Chacun pourra trouver dans ce livre :
– les moyens  de corriger ce qui l’empêche d’arriver à la manifestation de ce qu’il veut dans sa vie

– une compréhension de ses difficulté

– une manière facile de lever les freins et résistances à la réalisation de ce qu’il veut.

– un lien entre des éléments de sa vie qui semblent n’avoir pas de relation

– changer ce qui ne lui convient pas ou plus dans sa vie.

Il est plutôt conseillé de prendre une consultation avant de lire le livre qui ensuite servira utilement comme guide pratique après la consultation.

En effet les livres ne peuvent pas faire ce qu’une consultation apporte consulation, c’est à dire une interaction vivante, c’est à dire « vous prendre sur le fait » !, vous arrêtez en vous disant :
– « Non, là, je vois que vous n’avez pas compris. Je ne continuerais qu’à partir du moment où je sûre que vous avez bien compris, jusqu’à ce que je perçoive vibratoirement que vous être sur la bonne fréquence de la compréhension. » C’est de la pure physique.
De plus avec un livre quand on n’est pas content de ce que cela nous dit, on peut le « jeter par la fenêtre » ! (C’est l’ avantage d’un livre ! :-)) En consultation vous ne pouvez pas me jeter par la fenêtre 🙂 C’est aussi la raison pour laquelle je ne donne des consultations qu’aux personnes qui sont vraiment prêtes pour le changement. C’est à dire prête à entendre des choses qui ne peuvent ne pas faire plaisir mais qui sont NECESSAIRE pour que le changement désiré et les RESULTATS voulus dans sa vie puissent se mettre en place.

En consultation je vous amène à comprendre par le vécu dans un processus unique, ce qui « bloque », au lieu de passer à côté de l’information et de continuer à tourner en rond alors que vous voulez de toutes vos forces sortir d’une situation qui vous ne vous convient pas ou plus.

Après l’édition de « Réaliser l’Union » je commence mon activité d’accompagnement individuel en tant que Coach de vie sur la base de la « Biophysique du bien-être » (2004)

« Coach de vie » : parce que « physico-chimie » , il y a 15 ans, personne ne voiyait les liens avec « épanouissement et réalisation de soi ». Depuis mon travail de communication avec mes sites internet en ligne donc depuis 15 ans,  comme celui d’autres scientifiques dans la même démarche que la mienne, a porté ses fruits. De plus en plus de gens sont conscients qu’une science avec conscience permet de se réaliser en sortant des croyances erronées en tous genres. De même alors que je fais de la formation aux adultes depuis l’âge de 22 ans, « coach de vie » en 2004 est une dénomination plus compréhensible par tous.

Avec le plaisir de vous accompagner sur votre chemin d’épanouissement et de réalisation dans la Joie, la simplicité et l’efficacité, si vous êtes prêt(e) à aller de l’avant dans votre vie !

Emission de radio RTL (2010)

Emission de radio Ici et Maintenant (2010)

Emission Sud Radio (2014)